Lettre ouverte au président

Monsieur JOURDAN, nous tenons par la présente à vous faire part de notre interrogation quant à votre réelle intention de faire évoluer notre entreprise et d’améliorer la qualité de nos relations humaines.

Effectivement, suite à la sortie du groupe ISS, notre nouvelle appartenance au groupe WCP et depuis votre arrivée, nous constatons une situation jusqu’alors inédite dans notre entreprise, une dégradation remarquable et spectaculaire de notre vie sociale et des rapports humains.

Vous vous réjouissez peut-être d’un résultat économique paraissant bon et optimiste en cette fin de trimestre, cependant voyez-vous la tempête arriver ?
L’un des moteurs de notre entreprise, notre force commerciale, mise à mal par votre réorganisation et votre nouveau système de rémunération, imposés sans concertation, va plutôt dégrader davantage la motivation plutôt qu’un éventuel bénéfice escompté et cela va se ressentir très rapidement. L’instauration de la précarisation des commerciaux se précise.

Votre entêtement à avancer seul dans les prises de décision, à ne pas écouter nos conseils et nos alertes, vont nous conduire, sans surprise, dans des situations où il sera très difficile d’en sortir.

Nous savons bien que notre entreprise a souffert et souffre encore d’un manque d’investissement que ce soit sur les formations, les outils informatiques et le matériel. Mais votre précipitation à vouloir activer tous les leviers en même temps, et sans vous appuyer sur notre vécu, notre expérience et notre connaissance, nous conduit directement dans le mur.

Dès votre arrivé, vous vous êtes ingérés dans les relations entre les organisations syndicales, en ne respectant pas le choix démocratique résultant des votes. Vos décisions, tout à fait contestables, ont engendré des situations excessivement tendues et anxiogènes.

A présent, après avoir joué les apprentis chimistes, vous espérez que les choses s’arrangent d’elles- mêmes tout en tentant de nous soumettre à vos injonctions. Pourtant, si vous aviez pris le soin d’écouter certains de nos élus, qui vous ont interpellés, comment pouvez-vous sérieusement espérer que des commissions de travail soient mises en place en pleine collaboration ? Croyez-vous possible que nous puissions travailler avec ceux qui souhaitent l’éviction de la CGT ?
Voyez plutôt le bilan négatif depuis votre arrivée. La dégradation, dont vous êtes seul responsable, des avantages sociaux que la CGT avait négociés et mis en place au sein du CSE.

Les changements du service de paie et des bulletins de paie en sont encore un triste exemple. L’absence de gestion de la COVID etc… Mais vous n’écoutez pas. Il est vrai que votre machine à écrire des causeries de sécurité fonctionne bien, les théories sont belles, mais dans la réalité il en est tout autre…
Monsieur le Directeur, sortez de votre tour d’ivoire pour appréhender la démotivation latente qui s’installe. Pour preuve, il n’y a qu’à regarder le nombre de salariés(e) qui se sont inscrits sur LinkedIn.

Cher M. JOURDAN, nous souhaitons faire évoluer la société, en vous rappelant que c’est vous qui avez choisi l’entreprise, mais ce n’est pas l’entreprise qui vous a choisi ! Aucun changement ne pourra se faire en mettant de côté la qualité de vie et la santé de nos équipes. Aussi, n’oubliez pas que dans cette société de services, les 750 000€ de bonus que vous devriez percevoir à la prochaine revente ne pourront être obtenus que par la bonne volonté des salariés qui créent la véritable valeur ajoutée de l’entreprise.
Cordialement,