Les échos du CSE

La première réunion du CSE nous a appris à connaître le vrai visage de notre nouveau Directeur Général.
Sans le moindre t
rait d’humour, il nous a refait à l’envers,
le célèbre sketch de Coluche : « Le qui perd gagne » !

En effet, lors de la nomination des membres du nouveau bureau du CSE, Monsieur JOURDAN a pris part au vote. Ce fait n’est pas anodin et très rarissime pour un Président de l’instance. C’est avec sa bénédiction que l’ancien bureau dirigé par les élus CGT, a été évincé au profit d’un élu CFTC comme secrétaire et un élu CFDT comme trésorier.

Pourtant, la CGT ayant un taux de 48 % de représentativité aux dernières élections contre 18,82 % pour la CFTC et 21,53 % pour la CFDT, il est difficilement compréhensible qu’une alliance minoritaire dirige au détriment d’une majorité légalement et démocratiquement élue et reconnue par les salariés(e).

Trouvez l’erreur, même en unissant les voix de ces derniers, ils arrivent nettement derrière la CGT !

Pour mémoire la CGT a obtenu 9 sièges (il a manqué 1 seule voix pour en avoir 10). La CFDT 3 sièges, la CFTC 2 sièges la CFE/CGC 3 sièges et FO 1 seul siège. Vous aurez compris que la démocratie ne s’applique pas selon la volonté divine mais sur une divine volonté de diviser les organisations syndicales, les salariés, et ceci pour mieux régner. Le paradoxe est que notre nouveau Directeur Général affirme qu’il sera à l’écoute et s’appuiera sur la parole de nos équipes. Par contre, quand majoritairement les salariés votent pour la CGT, Monsieur JOURDAN, par absence de neutralité, ne reste donc pas fidèle à son raisonnement ou à ses engagements.

Cette décision ne présage pas un avenir radieux, elle est plutôt de très mauvaise augure. Qu’elle sera la prochaine ? Sera-t-elle aussi discutable ? Il est pour nous évident que cette prise de position nous oriente vers une voix conflictuelle, et par conséquent nous pouvons difficilement envisager autre chose qu’un dialogue social et un climat relationnel très tendu.

Maintenant, tout en restant vigilent pour conserver ce lien social que nous avons essayé de créer chez Hygiène et Prévention, nous veillerons à ce que l’ensemble des accords d’entreprise ou que l’intégralité des activités mises en place au CE par les élus(e) Cégétistes ne soient pas démantelés et ceci au profit d’ambitions, à ce jour, non avouées.

Dans l’attente, nous vous souhaitons à toutes et tous une très bonne année 2020