La CGT a porté mardi en justice la première action de groupe pour discrimination syndicale en France, en assignant le motoriste Safran Aircraft Engines devant le tribunal judiciaire de Paris, qui rendra sa décision le 15 décembre.

La CGT estime que ses représentants employés chez Safran Aircraft Engines subissent des écarts d’évolution de carrière et de rémunération, leur mandat syndical rendant toute promotion «inenvisageable». «Lors d’un entretien, ma hiérarchie m’a signifié que je n’étais pas assez disponible pour traiter de gros dossiers du fait de mon engagement», a dit Véronique Moreau, déléguée syndicale centrale à Corbeil-Essonnes.

«Nous demandons une cessation des manquements et une réparation collective», a indiqué l’avocate du syndicat, maître Savine Bernard, lors de sa plaidoirie. La CGT espère que l’entreprise sera contrainte à s’engager dans des réformes structurelles avec, par exemple, des obligations de formation de ses managers.

Le tribunal se penchera sur les trajectoires professionnelles de 36 salariés élus ou mandatés CGT, employés sur sept sites du groupe, dont les parcours illustrent une «discrimination systémique», selon le syndicat.

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this
Shares
Share This
cgt-sapian

GRATUIT
VOIR