cgt Le projet de réforme des retraites est en cours de débat à l’Assemblée nationale depuis le lundi 6 février 2023. Depuis jeudi 16 février, des appels à la mobilisation ont été lancés dans toute la France pour protester contre cette réforme. Un nombre impressionnant de 1 300 000 personnes ont répondu à l’appel intersyndical à la grève et aux manifestations. Des manifestations très fournies se sont déroulées dans des petites et moyennes villes ainsi que dans des endroits où elles n’avaient jamais eu lieu jusqu’à présent. Plus de 250 lieux de mobilisation ont été répertoriés, symbolisant une France toute entière qui se lève contre cette réforme.

La présence massive, malgré la période des congés scolaires, témoigne de la forte détermination de la population à rejeter le projet Macron. Les sondages montrent une forte augmentation de l’opposition à la réforme et plus de 7 Français sur 10 sont désormais contre ce projet. Si le gouvernement ne tient pas compte de la contestation populaire, les organisations syndicales appellent à durcir le mouvement et à bloquer la France dans tous les secteurs le 7 mars prochain.

Rouen

L’augmentation de l’âge légal de départ à la retraite et la mise en place d’un système de points qui ne garantit pas un niveau de pension suffisant pour les travailleurs et travailleuses, notamment pour les femmes et les personnes ayant des carrières hachées, sont parmi les principaux motifs de mécontentement.

Le gouvernement, quant à lui, affirme que la réforme vise à assurer la pérennité du système des retraites et à le rendre plus juste. Il propose notamment la mise en place d’un système universel de retraite par points qui remplacerait les 42 régimes actuels.

Face à la mobilisation massive et à la surdité du gouvernement, les syndicats ont décidé de durcir le mouvement en appelant à une grève interprofessionnelle illimitée à partir du 7 mars. Ils appellent à la convergence des luttes pour faire plier le gouvernement et obtenir le retrait pur et simple du projet de réforme.

La situation est tendue en France, où le mouvement social contre la réforme des retraites est devenu le plus important depuis plusieurs décennies. Les manifestations et les grèves ont déjà entraîné des perturbations importantes dans les transports, l’éducation, la santé, l’énergie et d’autres secteurs.

La suite des événements est incertaine, mais une chose est sûre : la mobilisation populaire contre la réforme des retraites ne faiblit pas et pourrait bien continuer de s’amplifier dans les semaines à venir.