Le gouvernement d’Elisabeth Borne tente de faire passer une réforme des retraites de la manière la plus brutale et la plus violente jamais entreprise contre le système des retraites. Cette réforme impose un recul de l’âge de départ à la retraite à 64 ans, ainsi qu’une augmentation accélérée du nombre de trimestres à valider, passant de 42 à 43 annuités en 2027 pour une retraite à taux plein. Cette réforme va obliger les travailleurs à travailler plus longtemps pour gagner moins d’argent.

En effet, très peu de salariés pourront atteindre le nombre d’années cumulées requis pour une pension complète à taux plein. La réforme Dussopt crée un sas de précarité entre la vie active et le moment où l’on peut faire valoir ses droits à la retraite, augmentant ainsi le nombre de travailleurs en fin de carrière très pauvres. En outre, ceux qui ne réussiront pas à valider tous leurs trimestres où qui auront des périodes avec des faibles salaires subiront une décote et percevront une pension encore plus faible. La CGT demande le droit de partir à la retraite à un âge raisonnable, défend le retour de la retraite à 60 ans et exige qu’aucune pension ne soit en dessous du Smic.

Le projet de loi suscite de nombreuses interrogations, comme le souligne Thomas Vacheron, membre de la direction confédérale CGT en charge du dossier retraites, qui se demande combien de salariés pourront répondre à ces conditions de plus en plus inatteignables pour vivre dignement leur vie de retraités.

En effet, la réforme Dussopt est une attaque sans précédent contre les travailleurs, en particulier ceux qui ont des emplois précaires et/ou mal payés. En rallongeant la durée de cotisation, le gouvernement nous oblige à travailler plus longtemps, alors même que la plupart d’entre nous sont déjà épuisés par des années de labeur.

Mais ce n’est pas tout : la réforme Dussopt va également entraîner une baisse du niveau des pensions. Les travailleurs devront cotiser plus longtemps, mais ils ne toucheront pas plus d’argent. En réalité, de nombreuses personnes risquent de se retrouver avec des pensions encore plus basses qu’actuellement, ce qui va les plonger dans la précarité.

Face à cette situation, la CGT demande que les travailleurs aient le droit de partir à la retraite à un âge raisonnable. Nous pensons que le retour de la retraite à 60 ans est une mesure essentielle pour assurer la dignité des retraités. De plus, nous demandons qu’aucune pension ne soit inférieure au Smic, afin que les retraités puissent vivre décemment.

Il est temps de se mobiliser contre la réforme Dussopt et de défendre nos droits à la retraite. En tant que travailleurs, nous avons le droit de vivre dignement après des années de dur labeur. Nous devons nous unir et lutter pour nos droits, afin de garantir un meilleur avenir pour tous.

L’intersyndicale a récemment adressé une lettre aux parlementaires de l’arc républicain, les appelant solennellement à rejeter le projet de loi proposé, en particulier son article 7. Au-delà de l’opposition au dispositif qu’ils jugent injuste, ils estiment que c’est également une question de rétablissement de la confiance de la Nation en sa démocratie et de maintien de la cohésion sociale qui sont actuellement menacés.