Les Français vont-ils être nombreux à battre le pavé le mardi 7 mars 2023, à l’occasion de la sixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites ? L’intersyndicale, composée des huit principaux syndicats du pays (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU), appelle en tout cas à « mettre la France à l’arrêt » pour cette journée. Et il semblerait que les manifestations soient très suivies mardi prochain, puisque, selon une note des renseignements territoriaux consultée par BFMTV vendredi, entre 1,1 et 1,4 million de manifestants sont attendus partout en France pour la journée du 7 mars. Pas moins de 320 manifestations sont par ailleurs recensées. Les cortèges les plus importants devraient se trouver à Paris, où les renseignements territoriaux prévoient entre 60 000 et 90 000 manifestants, mais aussi à Nantes (32 500 manifestants attendus), à Toulouse et à Lyon (30 000), et également à Rennes, à Marseille, à Grenoble et à Clermont-Ferrand (20 000).

Où sont les manifestations le 7 mars 2023 ?

Linternaute fait le point sur les différents points de ralliement prévus pour cette journée de manifestation du 7 mars. Comme à l’accoutumée, la CGT met à disposition les divers points de ralliement prévus. Les syndicats n’ont pas encore communiqué sur leur parcours dans toutes les villes, notamment à Paris. Le site evous.fr affirme de son côté que la manifestation parisienne est prévue à 14h au départ de la place Le Corbusier, située dans le 7e arrondissement de la capitale. Une information qui doit cependant encore être confirmée.

• Bordeaux : Manifestation à 10h pour un concert place de la Bourse et départ du cortège à 12h
  • Marseille : Manifestation à 10h30 au Vieux-Port
  • Lyon : Manifestation à 11h Manufacture des Tabacs
  • Rennes : Manifestation à 11h sur l’esplanade Charles de Gaulle ou à la Place de Bretagne
  • Nice : Manifestation à 10h devant le théâtre de Verdure
  • Angers : Manifestation à 14h Place Leclerc
  • Nantes : Manifestation à 11h au miroir d’eau
  • Lille : Manifestation à 14h30 Porte de Paris
  • Montpellier : Manifestation à 14h –sur les Rives du Lez
  • Poitiers ; Manifestation à 14h au rond point Champlain
  • La Rochelle : Manifestation à 14h30 sur le parvis de la gare
  • Narbonne : Manifestation à 14h30 au niveau du théâtre Narbonne
  • Cannes : Manifestation à 10h devant la gare SNCF
  • Annecy : Manifestation à 14h devant la préfecture
  • Agen : Manifestation à 10h Place de la préfecture
  • Reims : Manifestation à 10 h devant la maison des syndicats (15bd de la paix)
  • Carcassonne : Manifestation à 14h30 Square André Chénier
  • Besançon : Manifestation à 14h au niveau du Parking Battant
  • Dijon : Manifestation à 14h Place de la Libération
  • Metz : Manifestation à 14h Place Mazelle
  • Dunkerque : Manifestation à 14h30 Place de la gare
  • Tours : Manifestation à 10h Place Anatole France
  • Bastia : Manifestation à 10h au Tribunal
  • Bayonne : Manifestation à 10h30 Place Sainte-Ursule

Le parcours de la manifestation à Bordeaux

Selon le syndicat FO de Gironde, le cortège partira à 12h de la place de la Bourse empruntant ensuite le quai richelieu et le cours Alsace Lorraine pour rejoindre le cours d’Albret puis la Place Gambetta. Ensuite les manifesteront marcheront sur le cours Georges Clemenceau vers le quai du maréchal Lyautey revenant ainsi sur la place de la Bourse.

Le trajet du cortège à Lyon

Les manifestants commenceront à défiler à partir de 11 heures à la Manufacture des Tabacs avant de rejoindre le point final du trajet au niveau de la place Bellecour. L’intersyndicale du Rhône a appelé à une journée de mobilisation importante. « Le 7 mars doit être une véritable journée morte dans les entreprises, les administrations, les services, les commerces, les écoles, les lieux d’études et les transports » ont souhaité les syndicats.

A Rennes, la préfecture change le lieu de départ, au grand dam des syndicats

Lors des précédentes journées de mobilisation contre la réforme des retraites, les manifestants de Rennes (Ille-et-Vilaine) avaient pris pour habitude de partir de la place de Bretagne. Or, dans un arrêté, la préfecture a interdit le départ depuis ce lieu pour la prochaine journée de mobilisation du 7 mars, comme le rapporte Actu Rennes. L’arrêté de la préfecture prévoit ainsi un départ sur l’esplanade Charles de Gaulle. Elle justifie ce choix par le fait que « l’esplanade Charles de Gaulle permet de disposer plus aisément les forces de sécurité, afin de bloquer les individus violents », selon des propos rapportés par Ouest-France. L’intersyndicale prévoit de lancer une procédure de référé au tribunal administratif dans le but de revenir sur ce changement de parcours, précise Actu Rennes. Une décision doit par ailleurs être prise par l’intersyndicale dans les prochaines heures. « Il faut qu’on échange avec les autres, mais pour l’instant, on maintient le départ Place de Bretagne », a déclaré au Télégramme Arnaud Berdier, secrétaire départemental du syndicat SUD.

De nouvelles manifestations le 8 mars

Le mercredi 8 mars est la journée internationale pour les droits des femmes. Plusieurs syndicats dont Solidaires ont appelé à « participer aux initiatives et manifestations unitaires féministes, ainsi qu’aux actions intersyndicales pouvant s’ajouter, pour mettre en avant l’injustice et les inégalités spécifiques que subissent les femmes avec ce projet de réforme des retraites ». Ainsi voici la liste des cortèges prévus le 8 mars :

• Carcassonne : Manifestation à 17h30 au Portail des Jacobins
  • Marseille : Manifestation à 10h30 place du Général de Gaulle