Le 5 juin 2020, un chauffeur de la Coved âgé de 47 ans a mis fin à ses jours à son domicile dans sa tenue de travail. La veille, le salarié avait reçu une lettre de licenciement pour faute grave. Il aurait consommé de l’alcool.

Depuis, deux versions s’opposent : celle de la famille appuyée par les syndicats selon laquelle le défunt « avait bu deux bières offertes par un client au cours d’une tournée de ramassage », et celle de la direction de l’entreprise de collecte de déchets qui est sortie de son silence vendredi 12 juin. Elle évoque « un taux au-dessus du niveau légal de 0,5 g par litre. Il ne s’agissait pas que de deux bières… »

Dans ce contexte, les syndicats CGT et CFDT appellent les salariés de la Coved à se mettre en grève vendredi 19 juin « pour dénoncer les conditions de travail au sein de cette entreprise ». Les revendications sont les suivantes : « Amélioration des relations hiérarchiques, prise en considération de l’humain, a mélioration du dialogue social, respect des règles conventionnelles en matière de sécurité, arrêt du dépassement de dix heures de conduite, respect de l’amplitude horaire définie dans la convention collective, affichage des plannings en temps et en heure. »

Test Caption
Test Description goes like this