Les échos du CSE SAPIAN

Un accord d’intéressement vient d’être signé chez SAPIAN par l’ensemble des organisations syndicales.

Sous la forte impulsion de la CGT, qui a pu imposer la plupart des revendications, telle que la reconnaissance de la proximité, avec une schématique purement basée sur le travail réalisé en agence, nous l’avons quand bien même échappé belle, car le projet initial (signable dans l’esprit de quelques uns) n’aurait pas été à la hauteur de l’attente des salariés(e).

Ceci étant, ce n’est pas non plus l’accord du siècle et, si la CGT a signé c’est aussi pour avoir les moyens de faire encore progresser cet accord, notamment pour un objectif d’une rémunération autour des 2 000€ annuels.

En ce qui concerne le pré-bilan CSE réalisé par la coalition CFTC, CFDT, FO, et CFE/CGC, ce dernier est loin de faire l’unanimité.

En effet, la politique de miser sur le tout électronique en se basant exclusivement sur le site du CSE SAPIAN, a laissé pour compte un bon nombre de salariés(e). Seulement la moitié du personnel se serait inscrit sur ce site qui reste quasiment inactif par manque de volonté et de communication des membres du bureau. Plus de 300 personnes nont pas perçu les chèques vacances, 208 familles n’ont pas pu réserver de mobil home cette année et il semblerait que cela coince aussi pour les jouets et arbres de noël.

La coalition ne peut pas se contenter d’utiliser le titre sans en assumer la fonction. Il faut donner de la proximité à l’ensemble du personnel éclaté sur tout le territoire. La gestion du CSE mérite une implication totale pour la satisfaction et l’épanouissement des salariés(e).

Le CSE ne doit pas être une coquille vide, sans lien social et sans un réel contre-pouvoir politique!

Aussi, nous tenons à remercier les assistantes, les RT et les responsables de site, qui ont aidé les salariés dans leurs démarches auprès du CSE. Leur investissement a permis de combler la carence des membres du bureau.

Les faits étant têtus, il semblerait plus facile, pour la coalition, de perdre son temps en conjecture diffamante, pour tenter de nuire à la CGT au détriment de la création et de la réflexion.

Info de dernière minute :

La cours d’appel du tribunal de d’ORLEANS a condamnée la societé SAPIAN, pour harcelement morale envers un élu CGT.

En attendant la prochaine diffusion de notre journal, l’ensemble des élus(e) et mandatés(e) CGT vous souhaitent, à vous et votre famille, de passer de bonnes fêtes de fin d’année.