La CGT appelle à manifester en voiture ce soir dans le secteur de la porte d’Aix.

On savait l’union départementale de la CGT des Bouches-du-Rhône plutôt imaginative lorsqu’il s’agit de créer l’événement. On se souvient ainsi des descentes aux flambeaux, cet hiver à Marseille, sur la Canebière, pour protester contre le projet de réforme des retraites. Aujourd’hui, distanciation sociale oblige, le syndicat pousse le bouchon jusqu’à appeler à manifester en… voiture, sous l’intitulé « Nous ne paierons pas la crise des capitalistes« .

Dans cet appel à défiler, programmé ce mardi soir à partir de 18 h au départ de la porte d’Aix, la CGT estime qu' »il ne s’agit pas d’attendre ‘le monde d’après’. D’autant plus quand il est porté par ceux qui sont responsables du ‘monde de maintenant’. Dès à présent, l’intérêt général doit prévaloir sur la loi du marché et les intérêts particuliers d’une classe qui continue de s’enrichir quand des millions de personnes sont plongées dans la pauvreté, la précarité et le chômage, quand des millions de travailleurs voient leur salaire baisser« .

32 h par semaine

Parmi les revendications de cette première manifestation sociale d’ampleur, « la réduction du temps de travail à 32 h et l’augmentation du Smic à 1800 € » ; « l’interdiction de versement des dividendes aux actionnaires » ; « l’interdiction des plans de licenciements » ; « des moyens pour le service public » ; ou encore « le rétablissement de l’impôt sur la fortune (ISF)« .