Dans un entretien au Journal du Dimanche, la ministre du Travail Elisabeth Borne a évoqué un durcissement des règles sanitaires en entreprise « d’ici à la fin août ».

Fini le relâchement ! Face à la hausse du nombre de cas en France (2 669 nouveaux cas de Covid-19 enregistrés en seulement 24 heures vendredi dernier), dont la plupart ont contracté le virus en entreprise, le gouvernement entend resserrer la vis.

Dans un entretien donné à nos confrères du Journal du Dimanche, la ministre du Travail Elisabeth Borne a expliqué vouloir « éviter à tout prix un nouveau confinement ». Pour ce faire, le gouvernement va donc réinstaurer des règles sanitaires contraignantes dans les espaces de travail « d’ici à la fin août ».

Masque obligatoire en réunion

La ministre du Travail a fait part de son intention de rendre le port du masque obligatoire « dans les salles de réunion où il n’y a pas d’aération naturelle [et] les espaces de circulation ». Rien de contraignant, en revanche, concernant les bureaux individuels.

Elle continue de recommander le télétravail :

Il faut le mettre en place chaque fois que c’est possible dans les zones de circulation active du virus.

Quant aux openspaces, Elisabeth Borne émet une réserve et compte saisir le Haut conseil de santé publique sur l’efficacité des vitres en Plexiglas pour protéger les salariés.

Plus de précisions à venir dans les prochains jours

Nous présenterons mardi aux partenaires sociaux les premières évolutions que nous proposons d’introduire.

A deux semaines de la rentrée, la ministre espère entériner ces nouvelles décisions « dans les jours qui viennent, pour que les nouvelles règles puissent s’appliquer d’ici à la fin août« .