Emmanuel Macron a annoncé lundi un début de déconfinement à partir du 11 mai, accompagné d’une réouverture progressive des écoles et des crèches. « L’épidémie commence à marquer le pas » et « l’espoir renaît », a souligné le président, tout en reconnaissant des « failles » et que la France n’était « à l’évidence pas assez préparée » à la pandémie. « Sachons nous réinventer, moi le premier » , notamment en sortant « des sentiers battus » et des « idéologies » avec la crise du coronavirus, a-t-il ajouté.

« Ca fait un moment que nous disons ‘il faut se réinventer' », a répliqué mardi matin sur BFMTV Philippe Martinez, appelant à « donner plus de place au social » . « Il faut renforcer toutes les mesures sociales », a insisté le secrétaire général de la CGT, réclamant au passage l’annulation de la réforme de l’assurance chômage, pour le moment suspendue.

« On redécouvre que des salariés qui ‘font des petits boulots’ sont essentiels. Pourquoi ne pas avoir augmenté le Smic dès décembre, comme nous le demandions? » , a par ailleurs souligné le leader syndical, alors qu’Emmanuel Macron a salué lundi soir « des femmes et des hommes » grâce auxquels « notre pays tient tout entier » et « que nos économies rémunèrent si mal ».

« D’un point de vue industriel, il y a besoin de relocaliser un certain nombre de productions et réinventer des filières » comme les médicaments ou le secteur de l’imagerie médicale, a par ailleurs estimé Philippe Martinez. « Il faut revoir les questions de fiscalité. C’est un vrai monde à réinventer, à changer. Il faut tout remettre sur la table et se dire que le social, l’économique, ne doit pas être la propriété de quelques-uns » , a-t-il insisté.

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this
Shares
Share This
cgt-sapian

GRATUIT
VOIR